Vue generale eglise debut xxeme

Exposition Sorbs dans la grande guerre

Depuis plusieurs mois déjà, un petit groupe d’habitants de Sorbs fait des recherches et prépare le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. 

A l’occasion de cette journée de commémoration, ils ont préparé l'exposition "Sorbs dans la grande guerre" pour retracer les années 14-18 au travers du village : la mobilisation des poilus au front, la vie des familles à l’arrière, l’entretien de la mémoire de nos soldats, l’histoire des maisons,...

Sorbs Salle des fêtes, 34520

14H30 : Ouverture de l’exposition divers espaces de rencontre à la salle des fête

❧ Espace « Sur les traces de notre histoire »
Composé des travaux réalisés par les habitants du village : connaissance des poilus nés à Sorbs (le recueil des poilus sera publié), leur itinéraire de leur naissance à la grande guerre et ensuite..., un plan des maisons qu’ils occupaient eux ou leurs parents à cette époque, les métiers pratiqués, une frise chronologique, des documents sur l'économie du village de Sorbs de 1910 à 1922 présentés par de jeunes chercheurs. Il y aura aussi une présentation d’objets de la Grande Guerre amenés par les habitants (dépôt le 31 octobre à la salle des fêtes).
❧ Espace projection de film
❧ Espace bibliothèque
❧ Espace vente
présentation d’un document en hommages aux poilus de Sorbs : " Sorbs dans la grande guerre : recueil des poilus " (cliquez pour en savoir plus)
❧ Espace convivial
au coin du feu / grignotages, boissons

15H00 : Lecture  par des habitants  du plateau d’extraits d’échanges de correspondances entre un poilu, sa femme  et sa fille.

 

15H30 : Parution de “ 14-18, les déchirures ” 

Présentation, en présence de l'auteure, du roman de Rachel Bousquet sur la Grande Guerre, inspiré de fait réels.

Plus d'information sur son livre sur la page 14-18 Les Déchirures de notre site.


 

Clôture à 18h

 
×