Conférence de Noël Genteur

Noël Genteur, Paysan sur les Terres du Chemin des Dames

Le 15 septembre 2018, Noël Genteur a animé une conférence sur la Grande Guerre, avec un regard différend et critique sur cette époque douloureuse.

Son histoire familiale et son quotidien, à Craonne, où il vit et a été maire, l'ont poussé à révéler une histoire de la Grande Guerre humaniste, plus proche de ceux qui ont subi que de ceux qui ont décidé.

Craonne, petit village de l'Aisne, rendu célèbre par la chanson du même nom, a été l'épicentre de la "boucherie" du Chemin des Dames, de la terrible offensive ratée du général Nivelle d'avril à juin 1917 et des mutineries qui s'en suivirent.

Nöel Genteur y est aujourd'hui éleveur et a toujours milité pour la reconnaissance de cette partie cachée de l'histoire : "mon engagement c'est de faire rétablir la vérité sur tout ce qu'on nous cache".

Pour lui, il a y a deux façons différentes d'appréhender l'histoire : il y a l'école des faits militaires, des évènements politiques concernant principalement les pouvoirs en place, et puis il y a sa façon, avec d'autres historiens, de voir les choses, de manière plus humaniqte et plus proche des poilus qui ont vécu cette guerre.

" Nous voulons réintroduire dans l'Histoire collective la place des individus dans ce conflit là, et en même temps réintroduire dans l'Histoire collective, les territoires qui ont supporté ces misères là. Pour l'histoire officielle, les "poilus" avaient "consenti au sacrifice". Pour nous, pour l'histoire sociale, ils y avaient été crontraints. Ce n'est pas pareil.
Il est temps de remettre sur le devant de la scène la souffrance des hommes, de ces populations qui sont venues mourir içi pour des intérêts qui n'étaient pas les leurs..."

Si vous avez raté cette rencontre le 15 septembre, vous aurez peut-être la chance de croiser Noël Genteur sur une des nombreuses autres conférences qu'il donne à travers la France pour partager sa vision et rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont vécu cette guerre.
En attendant, vous trouverez ci-dessous quelques liens pour en savoir plus sur l'homme et sur l'histoire qu'il révèle ....
 

Liens à consulter

Notre page sur la Chanson de Craonne, qui sera chantée lors la commémoration du 11 novembre 2018 : La Chanson de Craonne

Le Portrait de Noël Genteur, fait à l'occasion de la mission Centenaire : Portrait Noel Genteur

Un dossier assez complet sur le site Mission centenaire : Centenaire de la bataille du chemin des dames

Une vidéo sur la site Mission centenaire : Interview Noel Genteur

Une rencontre avec Noël Genteur par Le monde libertaire : C'était du Velours

Bataille chemin des dames village de craonne

Le Midi Libre parle de la conférence...

Préparation Conférence Noël Genteur
Conférence de Noël Genteur
×